Dans notre département de l’Aude, le vin pèse pour une part importante dans l’Economie. Pour se rendre dans les caves coopératives de nos villages, les énormes semi-remorques doivent bien souvent emprunter des routes qui étaient initialement prévues pour faire passer des charrettes, voire des carrosses. Ce qui est d’ailleurs également vrai pour accéder à certains domaines situés dans la campagne.
Je plains sincèrement les chauffeurs de ces camions, qu’ils viennent de Belgique, de Hollande ou tout simplement de départements français (Gironde, Dordogne, Saône et Loire, etc) qui après avoir effectué leur chargement, se retrouvent coincés sur nos petites routes départementales ne pouvant souvent même pas se croiser avec une voiture. Le summum étant quand deux semi-remorques doivent se croiser. L’un des deux doit reculer sur plusieurs dizaines de mètres pour trouver une niche, et toutes les voitures qui se trouvent derrière doivent bien entendu également reculer. Est-ce cela la modernité des axes de circulation, à l’heure des TGV et des Autoroutes ?
Les exemples ne manquent pas : de la cave de Ventenac vers Canet d’Aude pour rejoindre la RN113, du dépôt de vin de Sallèles d’Aude pour aller vers St Marcel, Ouveillan ou Cuxac.
Qu’attendent les responsables politiques pour améliorer, élargir, certaines de ces routes et rendre opérationnelle la fluidité de la circulation des poids lourds ?
Et que dire de ces semi-remorques qui se trouvent souvent coincés dans les villages, en portefeuille, à cause de l’étroitesse des rues ! A quand des rocades de contournement ? Pour Cuxac d’Aude, par exemple, ce ne serait pas du luxe.
Si l’on souhaite vraiment développer l’économie dans ce département, il y a fort à faire pour encourager tous ces camions à revenir, et permettre aux automobilistes de circuler plus librement et en sécurité.
Evidemment, on nous répondra qu’il faut de l’argent pour faire tout cela et que le département en manque cruellement. Or, sur ce plan, dans les départements voisins, la situation est nettement meilleure ainsi que sur le plan économique. Alors ?
René Marin
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