samedi 24 mars 2012

Bulletin n° 12 - Mars 2012

Pour certains il a été leur Maître d’école, et pour tous un vrai Maire.
C'est avec toute notre affection, que nous tenons à présenter à Mr Aussenac ainsi qu'à toute sa famille, nos sincères condoléances dans la terrible épreuve qui les afflige.

Droit de réponse à l'édito de M le Maire
Nous avons découvert que M. le Maire avait tout appris de la vie politique de M. Aussenac: ''Comment gérer en « bon père de famille » une commune, comment respecter les gens.... et tout cela avec beaucoup d'humanisme ''. On croit rêver...
M.le Maire des années lumières vous séparent, il n’y a aucune similitude entre votre façon de gérer et la sienne. Nous n'approfondirons pas ici en détail votre gestion déplorable du personnel municipal, nous nous contenterons seulement de la partie émergée de l'iceberg.
Le poste du Secrétaire Général reflète bien votre gestion. Sont-ils fragiles à ce point pour que vous les usiez si vite? Toujours est-il qu’ils ne font pas de vieux os. Combien de procédures contre la commune en trois mandatures de M. Aussenac ? Sur ce point vous êtes imbattable. Combien ont été engagées et combien le sont encore contre la municipalité, suite à vos excès de pouvoir, vos articles diffamatoires, vos engagements inconsidérés, votre obstination.
Aucun de vos conseillers ne le sait, et pour cause, ils ne sont informés de rien ou de si peu de choses, tant votre gestion est opaque.
Une seule chose vous est commune avec la gestion de votre Maître, ce sont vos séances du conseil municipal, qui sont en tous points semblables avec sa classe, du temps où il était instituteur. Vous seul avez la parole, pas une mouche ne vole, à une différence toutefois, quand ses élèves levaient le doigt c'était pour poser des questions…

« Mais où sont passées les fêtes d’Antan »?

Lundi 5 mars, la presse régionale a publié un article avec ce titre sans ambiguïté. Merci à son auteur. Nous sommes tout à fait d’accord avec lui, comme d'ailleurs de nombreux ouveillanais qui en disent tout autant. La fête d'Ouveillan faisait la réputation de notre commune. Elle était le point de convergence d'un nombre considérable de visiteurs du 24/12 au 02/01. Alors que les villages voisins Sallèles, Quarante, etc… dynamisent leur fête foraine, la nôtre a disparu, notre village est devenu un désert. Et cela pourquoi? Par une volonté délibérée de M. le Maire qui a transformé la place des Pénitents en un parking aussi mal conçu que peu commode. Il n'a surtout pas anticipé un autre lieu pour pallier à la disparition de la place jusqu’alors utilisée comme parking mais aussi pour des manifestations publiques.
Chose curieuse, la presse a publié cet article en donnant un droit de réponse à M.le Maire. Selon lui, un problème technique aurait contraint les forains à ne pas venir. Nous avons du mal à le croire!!! Ensuite il botte en touche, en expliquant qu’il a des priorités budgétaires, que le bénévolat s’essouffle!!! Puis il nous fait l'éloge d'une association solidaire (vestiaire associatif, épicerie associative). Quel rapport avec la fête foraine? Aucun!!! L'épicerie associative, est une association fondée par un narbonnais qui souhaite lui donner de l'expansion. Une occasion rêvée pour M. le Maire d’en tirer profit et se faire « mousser ». Une chose est sûre, cela étoffera le CCAS (centre communal d’action sociale) qui ne dispose que d’un dérisoire budget de seulement 2000 €, alors que Cuxac finance le sien à hauteur de 37000 €.

Ouveillanais, vous buvez régulièrement de l'eau non potable.
Après avoir constaté que l'eau sur notre commune était souvent particulièrement désagréable à boire, nous avons cherché une explication sur internet. Le site du ministère chargé de la santé, a apporté réponse à nos interrogations. Nous avons pu consulter sur plusieurs années l'historique des analyses d'eau qui arrive à nos robinets. C’est consternant!!! Nous buvons en effet trop souvent de l'eau non potable, contaminée par des germes fécaux, des pesticides (l'Hydroxyterbuthylazine, Therbuthylazine, Desethy) des nitrates, des quantités de chlore jusqu'à 19 fois la dose préconisée.
Et lorsqu'elle est qualifiée de potable, l’eau contient pratiquement toujours à minima des pesticides et des nitrates. Pour ceux qui veulent vérifier ces informations nous donnons le lien http://www.sante.gouv.fr/resultats-du-controle-sanitaire-de-la-qualite-de-l-eau-potable.html.
Que fait la municipalité pour que cette situation soit corrigée? Apparemment rien!!! Une chose est sûre, elle ne communique pas sur ce sujet, à moins qu'elle l'ignore!!! Forts de notre constat et de la gravité de la chose, nous avons en date du 6 février 2012, déposé au secrétariat de la mairie une demande de rendez-vous avec M. le Maire pour aborder avec lui ce problème entre autres. Il n'a pas donné réponse à cette demande. Nous avons donc renouvelé en date du 22 février 2012 notre demande de rendez-vous. Nous somme toujours en attente d’une réponse. Voilà comment sont traités ceux qui souhaitent améliorer votre qualité de vie.
Par ce comportement M.le Maire fait preuve, d’autoritarisme, de sectarisme, de rancœur et de mépris. Beaucoup plus grave, il fait un manquement délibéré à sa fonction. Car il se doit de recevoir ses administrés, quelles que soient leurs races, religions, appartenances politiques. C'est là votre devoir M.le Maire, si vous n’êtes pas en mesure de l'assumer correctement alors laissez la place. Il ne manque pas, dans le conseil municipal, des personnes qui pourraient l'exercer. Nous avons donné les suites que mérite ce comportement inadmissible, afin qu'il ne puisse se reproduire en informant M.le Préfet.

dimanche 11 mars 2012

Lettre ouverte d'une Ouveillanaise d'adoption

Les couleurs du Sud
J’ai retrouvé les couleurs du Sud il y a 11 ans, lorsque je suis arrivée à Ouveillan.
Le bleu du ciel, le jaune lumineux du soleil, le rouge des coquelicots,...
... le rose des mauves et des lauriers sur le bord des chemins, et le vert des oliviers, puis les vignes ont décliné toutes ces couleurs du printemps à l’automne,...
... et pour prendre le relais à la fin de l’hiver, les amandiers se sont mis en fête.

Je n’ai jamais été déçue par la vue que m’offraient la campagne, la garrigue, les vignes, les jardins privés, le Canigou au loin.
En ce qui concerne le village, j’ai attendu, espéré, désiré ardemment qu’il se mette au diapason, mais hélas ! Chaque fois qu’un « nouvel arrivant » s’installe et qu’il aménage sa maison et repeint sa façade, je constate le contraste avec des façades et des volets gris et lépreux, abandonnés comme les jardinières.
La couleur c’est la Vie, et dans le Grand Sud méditerranéen ce sont souvent des villages pauvres de pêcheurs ou de paysans qui attirent l’œil des passants par les couleurs de leur « Art de vivre » et la propreté de leurs murs, blanchis à la chaux ou peints des couleurs du Sud.
L’Art fait partie de la vie et nous aide à faire face à l’adversité. Il nous permet d’en accepter les aléas. Il ne se mange pas, mais c’est bigrement utile.
Qu’attendez-vous pour mettre des couleurs sur vos façades, vos volets ?
Notre village se meurt, il devient un grand dortoir. Il ne fait pas « BEAU » s’y promener, même les façades des commerces se languissent d’un coup de pinceau. Moi aussi j’ai fait un REVE ! J’ai vu une Mairie repeinte avec des géraniums aux fenêtres, une fontaine avec de l’eau et des fleurs. J’ai vu des jardins entretenus, des terrasses, des bancs pour accueillir les enfants et les nounous, les retraités jeunes et vieux. J’ai vu des trompe-l’œil habillant les murs et les recoins tristes. J’ai vu des couleurs sur les murs des maisons et sur les volets, et des jardinières garnies. Je l’ai vu revivre notre village.
Il était enfin devenu un village du Sud.
C.P