mardi 9 octobre 2012

Abus de pouvoir et déni de démocratie du Maire.

Nous avons adressé à la presse régionale un article à propos de la réunion organisée par le Grand Narbonne qui s’est tenue le jeudi 27 septembre à Ouveillan, à 18h00, sur la qualité de l’eau.
Nous espérons qu'il sera publié…
Dans l'immédiat, nous vous en communiquons ci-dessous la teneur :
 
Suite à l’article publié dans l’Indépendant du 24 août 2012, signé J-P. Ch, dans lequel était annoncée une réunion organisée par le Grand Narbonne sur la qualité de l’eau, où l’on pouvait lire : "Le vendredi 27septembre à 18h, salle des fêtes, nous expliquerons la situation à la population d’Ouveillan et les actions à venir", le président et le trésorier de l’association "Pour votre qualité de vie" ont souhaité assister à cette réunion d’information en qualité de citoyens Ouveillanais.
Or, à peine étaient-ils entrés dans la salle que le Maire les interpellait pour leur signifier qu'ils n’avaient pas à être présents, prétextant que la réunion était réservée aux seuls professionnels de la viticulture. Ce que ne précisait en aucun cas l'article dont les termes ont alors été cités au Maire qui s'est contenté de répondre : "La presse, c’est la presse…".
(J.P. Chaluleau appréciera...)
Nos amis refusant de quitter la salle, le Maire a demandé au garde municipal de leur faire évacuer les lieux manu militari, ce que le Président René Marin a fait volontairement, ne souhaitant pas faire d’esclandre, tout en signifiant au Maire qu’il irait devant la justice. Ce qui eut le don de faire rire le Maire dont nous tenons à dénoncer l’attitude anti-démocratique et discriminatoire.
Il s’agit d’un véritable abus de pouvoir
Ce maire se comporte comme certains dictateurs.


C'est inadmissible en France !
Rappelons que suite à des remarques de nombreux Ouveillanais nous indiquant qu’ils avaient des inquiétudes sur la qualité de l’eau potable sortant de leur robinet, nous avons osé diffuser à la population une analyse de l’eau indiquant qu’elle "était non potable", contaminée par des germes fécaux, des pesticides (l'Hydroxyterbuthylazine, Therbuthylazine, Desethyl), des nitrates et des quantités de chlore dépassant jusqu'à 19 fois la dose préconisée.
D’après l’association CriiEAU (Comité de recherches et d´informations indépendantes sur l´eau), la qualité de l’eau distribuée serait plus inquiétante qu’on ne le dit et même bien plus préoccupante que ce qu’en dit le ministère de l’écologie. Le cocktail des principaux polluants décelés (pesticides, nitrates, sélénium, aluminium, plomb, etc) met en évidence les graves menaces que la pression agricole fait peser sur la ressource. D’ailleurs des centaines d’agriculteurs qui utilisent les pesticides classiques de l’agriculture intensive sont aujourd’hui atteints de maladies graves.
Or, selon l’association CriiEAU, ces données officielles, basés sur des normes obsolètes, livrent une vision incomplète de l´étendue des dommages. Les analyses sont faussées, et passent ainsi sous silence d’autres pollutions existantes. Notamment celles liées aux résidus pesticides, génétiques et médicamenteux présents dans l’eau, les rotavirus et les norovirus, résistants à une chloration ordinaire, et à l’origine de nombreuses épidémies de gastroentérites virales hivernales, d´après l’aveu même du ministère de la santé.
Que dire de la qualité de l’eau d’Ouveillan qui a été déclarée plusieurs fois "non potable" ! Bien que la compétence appartienne au Grand Narbonne, l’affichage est sous la responsabilité du Maire. Il est donc légitime que les Ouveillanais soient bien informés, afin que les responsables de personnes fragiles, d’enfants, de nourrissons, puissent prendre les dispositions nécessaires. Nous avons été qualifiés « d’irraisonnés et de menteurs » par M. le maire d’Ouveillan dans son édito n° 75 d’avril 2012, lorsque nous affirmons que l’eau du robinet n’est pas toujours consommable !!! Pourquoi une moyenne de 25 mg de nitrates par litre d’eau sur Ouveillan, alors que sur Sallèles ou Cuxac d’Aude elle est de 5 mg. Et nous la payons le même prix !

Le Président René MARIN

vendredi 20 juillet 2012

Que fait la police ?

  (Cliquez sur la photo pour agrandir)

L'auteur de cet article relevé dans la presse régionale du jeudi 19 juillet 2012 devrait s'inscrire comme membre de notre association...

samedi 23 juin 2012

Bulletin n°14 – Juin 2012

Et si nous parlions encore de la qualité de l'eau!

Nous persistons en affirmant à nouveau haut et fort qu’à Ouveillan l'eau est trop souvent non potable. Alors M le maire, au lieu de nous injurier comme vous l’avez fait dans le bulletin municipal d’avril dernier, il est surprenant que vous ne nous ayez pas poursuivis en diffamation. En ne le faisant pas, vous avez ainsi démontré que les personnes que vous qualifiez « d’irraisonnées et menteuses » ont hélas raison. Compte tenu de sa qualité, nous payons donc l'eau beaucoup trop cher. Nous invitons la municipalité, c'est son rôle, à négocier son prix à la baisse. Achèteriez-vous des fraises d'Espagne au prix des « garriguettes » du Périgord, ou le filet de bœuf au prix du plat de côtes, nous ne le pensons pas. Pourtant c'est exactement ce qui se passe pour notre facture d'eau.

Si le SI s’y met aussi…

Nous avons été agréablement surpris de lire dans l’Ovilianum de mai 2012 un édito dans lequel des lecteurs se plaignent des désagréments causés par les déjections canines, des turbulences des enfants, du manque de panneaux d’informations, du manque d’entretien des espaces verts et d’aménagements floraux. Sans oublier les nuisances olfactives provenant des conteneurs d’ordures ménagères peu ou mal entretenus. Nous nous félicitons de ce constat. Nous nous sentons moins seuls et espérons que ce « Chœur » d’Ouveillanais désireux d’avoir une meilleure qualité de vie, dans un bel et calme environnement, sera mieux entendu que nous ne le sommes. Avec l’approche des prochaines élections municipales, nous ne serions pas surpris que toutes nos remarques jusqu’alors dénigrées ne deviennent la principale préoccupation de la municipalité. 
Ô tempora, ô mores… (pour faire plaisir aux latinistes)…

L’embellissement du village

Nous avons constaté un timide début d’amélioration avec quelques jardinières fleuries dans la rue St Just. Quand verrons-nous le reste du village au diapason, avec des plates-bandes débroussaillées et entretenues et des rues régulièrement désherbées ? Nous attendons avec impatience la serre municipale promise en début de mandature et rappelée dans le bulletin municipal n° 61 de janvier 2011. Celle-ci permettrait d’approvisionner régulièrement et de façon peu onéreuse tous les espaces à fleurir de la commune.
Nous trouvons curieux qu’un village prétendument orienté vers une vocation touristique tolère, à deux pas de la mairie, un entrepôt « à la Prévert » avec une vieille pompe à essence emmaillotée, une machine à vendanger, des mauvaises herbes, des détritus divers, etc.

Les étourneaux, voilà maintenant des années que ces volatiles s’abattent par milliers sur le village. Ils viennent de partout et sont là quasiment toute l’année. Pouvons-nous espérer une action de la municipalité ? Des moyens existent ! En tous cas beaucoup plus efficaces que le tireur au pistolet d’alarme aperçu l’automne dernier sur la place du marché…

Concernant l’éclairage, nous avons constaté que le terrain de pétanque avait été équipé d’un nouvel éclairage performant. Nous espérons que cette opération va s’étendre rapidement à l’ensemble de la commune où certaines rues en ont cruellement besoin. 

Le doublement de l’effectif de police nous laisse espérer une période estivale sans nuisances sonores provoquées par les mobylettes et quads qui en fin de journée font plusieurs fois le tour de certains quartiers. Sans oublier les manifestations festives tonitruantes émanant de certaines salles jusqu’à 4h du matin voire plus.

Crèche : quels sont les moyens de la commune ? Une jeune mère de famille Ouveillanaise souhaitant reprendre son activité professionnelle nous a raconté son véritable parcours du combattant pour trouver une place en crèche. Persuadée (comme de nombreuses personnes) qu'Ouveillan faisait toujours partie du canton de Ginestas, c'est vers cette commune que la jeune femme s'est dirigée en premier lieu, pour apprendre qu'il lui faudrait s'adresser à Coursan. Là, elle s'est fait balader vers Vinassan, Narbonne, avant qu'on lui suggère de voir à Sallèles... Où on lui a répondu que la crèche n'accueillait pas les enfants d'Ouveillan... Il serait donc souhaitable que la municipalité prenne en compte ce problème afin que les jeunes mères qui veulent reprendre leur activité professionnelle puissent le faire beaucoup plus facilement. Des solutions existent, à condition de s’en donner les moyens…

mardi 17 avril 2012

Merci qui ?

Sur le site de la municipalité, le texte signé Philippe Borsnak concernant la qualité de l'eau a subitement été débarrassé de ses grossières fautes d'orthographe le lendemain de la publication de nos remarques.
Encore une preuve de l'utilité de notre association...

jeudi 12 avril 2012

Réponse du berger à la bergère

L’édito du bulletin municipal d’avril 2012 annonçait la création du nouveau site internet de la commune d’Ouveillan. Nous sommes donc allés jeter un coup d’œil sur le travail de la commission communication conduite par Philippe Borsnak et avons trouvé ce premier article dont voici le texte in extenso :
« Êau tempora, Êau mores… Un titre parmi tant d’autres ! J’ai hésité longuement tant le choix était grand… ça aurait pu être : tant va la cruche à l’eau… ou : (E)au secours ou bien encore : (E)au revoir ? mais non…
J’en ai perdu mon latin et quelque part, cette histoire d’eau m’a permis de le retrouver. Littéralement Ô Tempora, Ô Mores signifie : quelle époque, quelle meurs… Et surtout quel mauvais choix… Ne croyez surtout pas chers Ouveillanais et Ouveillanaise que la première page de l’indépendant daté du 28 mars 2012 ait été commandité par Mr le Maire ou par le Conseil Municipal… Il n’en ai rien ! Et surtout nous tenons à vous rassurer sur la qualité de l’eau qui sort de votre robinet : elle est très bonne ! Peut être que certains sont sponsorisés par Hépar et qu’ils verraient d’un mauvais oeil une concurrence déloyale ? Heureusement que l’opposition à creuser le sujet au point d’avoir trouver une source infaillible à grand coups de recherches sur internet ! Alors je vous conseille d’aller cliquer sur le robinet ci-contre qui vous renvoie directement sur le site Que Choisir, de taper Ouveillan, et vous pourrez ainsi vous rendre compte que la qualité est bonne et que vous pouvez la boire sans modération ! Il est vrai que la municipalité n’a pas communiqué sur le fait que l’eau soit potable mais ce sera désormais régulièrement fait par le biais de notre nouveau site internet. Site sur lequel vous pourrez trouver des informations concernant votre commune, des liens vers d’autres sites afin de télécharger des formulaires de tout types, trouver et aussi remonter des informations sur la vie de votre village et aux problèmes rencontrés. Dans le jeu du Maître et de l’élève, quand l’on doit donner des leçons à qui que se soit, il vaut mieux d’abord les apprendre…
Philippe BORSNAK, conseiller municipal »
Une réponse de notre part s’imposait :
M.Borsnak,
Age quod agis (1), mais sachez que lorsque l'on pratique la raillerie, la moquerie dédaigneuse mêlée de mépris et de sarcasme pour ridiculiser tel ou tel, comme vous le faites dans votre article sur le site officiel d’Ouveillan, il faut :
- nil conscire sibi, nulla pallescere culpa (2)
- être sûr de l'exactitude de ses informations.
Sans cela vous vous exposez ipso facto (3) aux fourches Caudines de ceux que vous vouliez atteindre, Ab alio exspectes, alteri quod feceris (4) et aussi dura lex sed lex. (5) Si vous suggérez punica fides (6) que nous sommes peut-être sponsorisés par Hépar, la dernière séance du conseil municipal, elle, nous éclaire sans équivoque sur les liens étroits entre votre société et les commandes informatiques de la commune. Cela explique sans doute, pourquoi le rebelle, meneur de fronde que vous étiez l’an passé, est devenu le suppôt de M.le Maire.
Effectivement vous avez raison ''ô tempora ! ô mores !'' . Nous ajoutons ''principibus placuisee viris non ultima laus est '' (7)
Si vous avez retrouvé votre latin, cherchez votre français car il est déplorable!!!
Nous allons vous aider un peu : 
- Ça aurait pu être : inadmissible à l'écrit, désagréable à l'oral : cela aurait pu être.
- Et surtout quel mauvais choix... ici le lecteur comprend que c’est votre titre qui est un mauvais choix. Nous ne pensons pas que ce soit ce que vous vouliez exprimer. A moins que vous ne fassiez ici votre autocritique, auquel cas bravo, quelle lucidité !
Nous n'irons pas plus loin sur l'analyse de la syntaxe, cela serait vraiment trop long.
- (E)au revoir ? Ce n'est pas une interrogation mais une exclamation donc !
- La première page de l’indépendant daté du 28 mars 2012 ait été commandité : commandité s’accorde avec page nom féminin = commanditée. Vous avez des problèmes avec les accords masculin féminin (revoir cours niveau CE/CP).
- Mr le Maire : Ici c'est votre anglais qui vous revient. Mr est l'abréviation de Mister, l'abréviation du français Monsieur est : M. avec un point, puis l’on rajoute le nom, la fonction, exemples: M. le Maire, M. Dupont, M. Le Curé, M. le Président etc…
- quelle meurs : mœurs nom féminin pluriel, donc: quelles mœurs avec un œ à mœurs. Si vous écrivez le verbe mourir, alors il faut l'accorder: qu'elle meure...
- Il n'en ai rien : ce n'est pas le verbe avoir ( revoir cours niveau CM1) mais être, donc il faut écrire : il n'en est rien.
- Peut être, s'écrit avec un trait d'union : peut-être
- mauvais oeil : œ à œil.
- l’opposition à creuser le sujet au point d’avoir trouver une source : a sans accent c'est le verbe avoir et creusé au participe passé, trouvé idem participe passé. Vous avez manifestement du mal avec le participe passé. (revoir cours niveau CM1/ CM2).  Au point d'avoir trouver, c'est limite "petit nègre". Vous auriez dû écrire au point de trouver tout simplement.
- à grand coups : soit grand est au singulier et coup aussi, ou ils sont tous deux au pluriel, à grand coup ou à grands coups.
- formulaires de tout types : types est au pluriel, donc il faut écrire : tous et non tout.
- trouver et aussi remonter des informations sur la vie de votre village et aux problèmes rencontrés. : "Nous y en a pas comprendre ??? "
- à qui que se soit : il faut écrire ce et non se. Lorsque vous ne savez pas, il faut remplacer par ceci, cela, celui-ci, celle-là, etc.... si cela marche vous écrivez ce, sinon vous écrivez se.
Vous écrivez: “ Il est vrai que la municipalité n'a pas communiqué sur le fait que l'eau soit potable...
M.le Maire lui a écrit ” L'eau est contrôlée tous les mois par un organisme indépendant et le résultat est affiché en mairie...''
Qui croire??? Qui dit la vérité ???
Vous devriez méditer la dernière phrase de votre texte, et l'appliquer.
Reconnaissez que la densité ainsi que la gravité des fautes qui inondent votre texte, pourtant sans difficulté notable, va donner aux internautes une piètre image des Ouveillanais. Nous allons être la risée de tous, serons qualifiés d'ignares et d'incultes. Une bonne promotion pour la commune !
Enfin, si votre latin retrouvé n'est pas meilleur que votre français, voici des traductions qui vous faciliteront la lecture :
- age quod agis : Fais ce que tu fais.
- nil conscire sibi, nulla pallescere culpa : N'avoir rien à se reprocher, n'avoir à pâlir au souvenir d'aucune faute.
- ipso facto : Par le fait seul, de fait...
- Ab alio exspectes, alteri quod feceris : Attends d'autrui ce que tu auras fait à autrui.
- dura lex sed lex : Dure loi, mais c'est la loi.
- punica fides : Foi punique. Foi équivoque, mauvaise foi, perfidie.
- principibus placuisee viris non ultima laus est : Plaire aux grands n'est pas un mérite à dédaigner.

Cordialement vôtres.

Pour l'ensemble des adhérents : René Marin, François Sobieraj, Didier Fraïssé

mardi 10 avril 2012

Bulletin n°13 – Avril 2012

Ouveillanais, qui vous ment ?

Résultat officiel d’analyse de l’eau d’Ouveillan du 27/09/2011

Et ce n’est pas la seule disponible sur le site de l’Etat !


Extrait du bulletin municipal n° 75 d’avril 2012


Alors, qui ment ?

Comme de très nombreux Ouveillanais qui nous ont abordés après avoir lu la prose municipale, nous avons été très choqués de la réaction de M le Maire suite à nos remarques sur la qualité de l’eau. Le premier magistrat de la commune devrait vérifier ses sources d’information et retenir sa plume avant de nommer des coupables.

samedi 24 mars 2012

Bulletin n° 12 - Mars 2012

Pour certains il a été leur Maître d’école, et pour tous un vrai Maire.
C'est avec toute notre affection, que nous tenons à présenter à Mr Aussenac ainsi qu'à toute sa famille, nos sincères condoléances dans la terrible épreuve qui les afflige.

Droit de réponse à l'édito de M le Maire
Nous avons découvert que M. le Maire avait tout appris de la vie politique de M. Aussenac: ''Comment gérer en « bon père de famille » une commune, comment respecter les gens.... et tout cela avec beaucoup d'humanisme ''. On croit rêver...
M.le Maire des années lumières vous séparent, il n’y a aucune similitude entre votre façon de gérer et la sienne. Nous n'approfondirons pas ici en détail votre gestion déplorable du personnel municipal, nous nous contenterons seulement de la partie émergée de l'iceberg.
Le poste du Secrétaire Général reflète bien votre gestion. Sont-ils fragiles à ce point pour que vous les usiez si vite? Toujours est-il qu’ils ne font pas de vieux os. Combien de procédures contre la commune en trois mandatures de M. Aussenac ? Sur ce point vous êtes imbattable. Combien ont été engagées et combien le sont encore contre la municipalité, suite à vos excès de pouvoir, vos articles diffamatoires, vos engagements inconsidérés, votre obstination.
Aucun de vos conseillers ne le sait, et pour cause, ils ne sont informés de rien ou de si peu de choses, tant votre gestion est opaque.
Une seule chose vous est commune avec la gestion de votre Maître, ce sont vos séances du conseil municipal, qui sont en tous points semblables avec sa classe, du temps où il était instituteur. Vous seul avez la parole, pas une mouche ne vole, à une différence toutefois, quand ses élèves levaient le doigt c'était pour poser des questions…

« Mais où sont passées les fêtes d’Antan »?

Lundi 5 mars, la presse régionale a publié un article avec ce titre sans ambiguïté. Merci à son auteur. Nous sommes tout à fait d’accord avec lui, comme d'ailleurs de nombreux ouveillanais qui en disent tout autant. La fête d'Ouveillan faisait la réputation de notre commune. Elle était le point de convergence d'un nombre considérable de visiteurs du 24/12 au 02/01. Alors que les villages voisins Sallèles, Quarante, etc… dynamisent leur fête foraine, la nôtre a disparu, notre village est devenu un désert. Et cela pourquoi? Par une volonté délibérée de M. le Maire qui a transformé la place des Pénitents en un parking aussi mal conçu que peu commode. Il n'a surtout pas anticipé un autre lieu pour pallier à la disparition de la place jusqu’alors utilisée comme parking mais aussi pour des manifestations publiques.
Chose curieuse, la presse a publié cet article en donnant un droit de réponse à M.le Maire. Selon lui, un problème technique aurait contraint les forains à ne pas venir. Nous avons du mal à le croire!!! Ensuite il botte en touche, en expliquant qu’il a des priorités budgétaires, que le bénévolat s’essouffle!!! Puis il nous fait l'éloge d'une association solidaire (vestiaire associatif, épicerie associative). Quel rapport avec la fête foraine? Aucun!!! L'épicerie associative, est une association fondée par un narbonnais qui souhaite lui donner de l'expansion. Une occasion rêvée pour M. le Maire d’en tirer profit et se faire « mousser ». Une chose est sûre, cela étoffera le CCAS (centre communal d’action sociale) qui ne dispose que d’un dérisoire budget de seulement 2000 €, alors que Cuxac finance le sien à hauteur de 37000 €.

Ouveillanais, vous buvez régulièrement de l'eau non potable.
Après avoir constaté que l'eau sur notre commune était souvent particulièrement désagréable à boire, nous avons cherché une explication sur internet. Le site du ministère chargé de la santé, a apporté réponse à nos interrogations. Nous avons pu consulter sur plusieurs années l'historique des analyses d'eau qui arrive à nos robinets. C’est consternant!!! Nous buvons en effet trop souvent de l'eau non potable, contaminée par des germes fécaux, des pesticides (l'Hydroxyterbuthylazine, Therbuthylazine, Desethy) des nitrates, des quantités de chlore jusqu'à 19 fois la dose préconisée.
Et lorsqu'elle est qualifiée de potable, l’eau contient pratiquement toujours à minima des pesticides et des nitrates. Pour ceux qui veulent vérifier ces informations nous donnons le lien http://www.sante.gouv.fr/resultats-du-controle-sanitaire-de-la-qualite-de-l-eau-potable.html.
Que fait la municipalité pour que cette situation soit corrigée? Apparemment rien!!! Une chose est sûre, elle ne communique pas sur ce sujet, à moins qu'elle l'ignore!!! Forts de notre constat et de la gravité de la chose, nous avons en date du 6 février 2012, déposé au secrétariat de la mairie une demande de rendez-vous avec M. le Maire pour aborder avec lui ce problème entre autres. Il n'a pas donné réponse à cette demande. Nous avons donc renouvelé en date du 22 février 2012 notre demande de rendez-vous. Nous somme toujours en attente d’une réponse. Voilà comment sont traités ceux qui souhaitent améliorer votre qualité de vie.
Par ce comportement M.le Maire fait preuve, d’autoritarisme, de sectarisme, de rancœur et de mépris. Beaucoup plus grave, il fait un manquement délibéré à sa fonction. Car il se doit de recevoir ses administrés, quelles que soient leurs races, religions, appartenances politiques. C'est là votre devoir M.le Maire, si vous n’êtes pas en mesure de l'assumer correctement alors laissez la place. Il ne manque pas, dans le conseil municipal, des personnes qui pourraient l'exercer. Nous avons donné les suites que mérite ce comportement inadmissible, afin qu'il ne puisse se reproduire en informant M.le Préfet.

dimanche 11 mars 2012

Lettre ouverte d'une Ouveillanaise d'adoption

Les couleurs du Sud
J’ai retrouvé les couleurs du Sud il y a 11 ans, lorsque je suis arrivée à Ouveillan.
Le bleu du ciel, le jaune lumineux du soleil, le rouge des coquelicots,...
... le rose des mauves et des lauriers sur le bord des chemins, et le vert des oliviers, puis les vignes ont décliné toutes ces couleurs du printemps à l’automne,...
... et pour prendre le relais à la fin de l’hiver, les amandiers se sont mis en fête.

Je n’ai jamais été déçue par la vue que m’offraient la campagne, la garrigue, les vignes, les jardins privés, le Canigou au loin.
En ce qui concerne le village, j’ai attendu, espéré, désiré ardemment qu’il se mette au diapason, mais hélas ! Chaque fois qu’un « nouvel arrivant » s’installe et qu’il aménage sa maison et repeint sa façade, je constate le contraste avec des façades et des volets gris et lépreux, abandonnés comme les jardinières.
La couleur c’est la Vie, et dans le Grand Sud méditerranéen ce sont souvent des villages pauvres de pêcheurs ou de paysans qui attirent l’œil des passants par les couleurs de leur « Art de vivre » et la propreté de leurs murs, blanchis à la chaux ou peints des couleurs du Sud.
L’Art fait partie de la vie et nous aide à faire face à l’adversité. Il nous permet d’en accepter les aléas. Il ne se mange pas, mais c’est bigrement utile.
Qu’attendez-vous pour mettre des couleurs sur vos façades, vos volets ?
Notre village se meurt, il devient un grand dortoir. Il ne fait pas « BEAU » s’y promener, même les façades des commerces se languissent d’un coup de pinceau. Moi aussi j’ai fait un REVE ! J’ai vu une Mairie repeinte avec des géraniums aux fenêtres, une fontaine avec de l’eau et des fleurs. J’ai vu des jardins entretenus, des terrasses, des bancs pour accueillir les enfants et les nounous, les retraités jeunes et vieux. J’ai vu des trompe-l’œil habillant les murs et les recoins tristes. J’ai vu des couleurs sur les murs des maisons et sur les volets, et des jardinières garnies. Je l’ai vu revivre notre village.
Il était enfin devenu un village du Sud.
C.P

vendredi 17 février 2012

Assemblée générale

L'assemblée générale  de notre association s'est tenue le jeudi 16 février en présence d'une assistance attentive, parmi laquelle nous avons eu le plaisir d'accueillir de nouveaux Ouveillanais.
Après lecture du rapport moral de René Marin, la présentation par Didier Fraïssé d'un bilan financier positif et la lecture du rapport d'activité par François Sobieraj, la parole a été donnée au public qui a pu faire part de ses préoccupations concernant la qualité de vie à Ouveillan.


Le rapport moral :
"Mesdames, Messieurs, chers adhérents, adhérentes,
Pour la première fois, comme nous l’avions annoncé à la dernière AG, nous présentons les différents rapports, le bilan financier, pour l’année civile écoulée 2011, donc du 1° janvier au 31 décembre 2011.
Comme vous le constatez nous faisons cette AG dans une salle communale, la dernière ayant été faite chez François, le secrétaire, car la Mairie nous avait refusé une salle municipale prétextant que nous ne sommes pas d’intérêt général.
Nous avions alors engagé un recours auprès du Tribunal administratif de Montpellier, et le jugement du 15 décembre 2011 nous a donné raison en condamnant la municipalité à nous prêter une salle pour toutes nos réunions et à nous verser la somme de 300 € en dédommagement des frais supportés par la procédure.
Pour cette saison nous n’avons diffusé que 2 bulletins, le 3° n’a pas pu être publié à cause de désaccords sur le fond. Mais pour compenser ce problème, nous avons mis sur le blog d’autres articles, le secrétaire vous détaillera cela. Allez-vous sur le blog, qu’en pensez-vous ?
Pour l’instant même si aux élections nous n’avons eu aucun élu, nous nous considérons toujours comme une force de propositions différentes. Nous continuons pour les Ouveillanais et Ouveillanaises qui nous avaient soutenus de défendre leurs remarques, et d’émettre des idées. Nous pensons toujours que certaines choses peuvent se faire autrement. La prochaine échéance électorale est maintenant dans 2 ans. Nous essaierons de présenter une liste pour les prochaines municipales mais il va falloir trouver des colistiers, l’appel a été lancé dans notre 1° bulletin pour l’année 2012. Donc si vous souhaitez que l’on propose une liste il vous faut nous aider en cherchant dans votre entourage qui souhaiterait adhérer à notre démarche et faire de la politique non politicienne.
Notre but premier était le souci d’améliorer la vie du village, notamment dans sa qualité de vie, terme repris depuis plusieurs fois par la municipalité en place.
Dans nos envies il y avait l’embellissement, les sens de circulation, la propreté au quotidien, l’éclairage pour tous, l’entretien régulier des routes, des chemins communaux, d’éliminer les décharges sauvages, des arrêts de cars couverts, au moins une toilette publique, une fontaine Place Rouquié qui fonctionne, plus de sécurité, etc, des choses simples qui demandent de la coordination et donc une gouvernance de tous les jours. Certaines de nos idées ont été reprises, effort sur la propreté, quelques sens de circulation, le stationnement, quelques routes ont été ou vont être refaites, c’est tant mieux, comme quoi l’opposition, la contestation, la confrontation d’idées, servent l’intérêt général quoi que le maire en dise.
De plus nous souhaitions plus de dialogue avec la population, donc de l’écoute et de la concertation, c’est toujours loin d’être parfait. Notre sentiment est que ce maire n’est pas le maire de tous les habitants de ce village.
Notre équipe ne cherche pas à donner des leçons. Nous exploitons de nombreuses remarques venant d’Ouveillanais mécontents, faisons des constatations, en espérant que certaines remarques pertinentes fassent avancer la qualité de vie pour tous à Ouveillan.
Par exemple dans notre programme de 2008 nous avions parlé d’arrêts de cars couverts, ils en ont fait un d’ailleurs souvent dégradé, de reprendre les trous et les bosses des routes quand on n’a pas les moyens de refaire les routes entièrement, ils le font difficilement, à chaque pluie il faut recommencer. Ils feront d’autres choses que nous avions proposé comme l’aménagement de la place du Marché, une signalétique des chemins de randonnée qui fassent que les touristes puissent trouver les ballades, donc l’opposition les oblige à se bouger, ce n’est déjà pas si mal. Au bout du chemin nous ferons le compte des promesses tenues et non tenues. Mais le village est toujours aussi triste, embellissement très faible, absence de fête foraine et de bal pour les fêtes de Noël mais un grand sapin sur la place très triste, incivisme et insécurité en hausse, car pas assez de police municipale.
Lors de la réunion Eco citoyenne organisée par la Mairie il y a 2 ans, notre association a proposé de nettoyer des décharges sauvages. On nous a répondu que le Syndicat d’Initiatives maintenant Anim’Ouveillan s’en occuperait. A ce jour nous n’avons rien vu !
Sur le plan des finances la commune avec une Capacité d’Auto Financement nette négative de -12% est dans le rouge et la commune veut faire encore de gros emprunts pour acheter et viabiliser les terrains des ZAC, alors que la situation économique est mauvaise, et les crédits plus chers et plus difficiles à obtenir. Nous émettons des doutes.
Je vous donne la parole pour avoir vos réactions sur ce qui vient d’être dit, sur notre action, sur vos souhaits."

Le rapport d'activité :
"Mesdames et Messieurs, chers Amis,
Après notre dernière assemblée générale qui s'est tenue le 5 mai 2011 dans un garage, suite au refus du maire de nous prêter une salle municipale, le bureau et les membres actifs de l’association se sont régulièrement retrouvés pour la rédaction de nos bulletins distribués à la population par des bénévoles qu’il convient de remercier ici.
Des bulletins dans lesquels la petite équipe rédactionnelle à laquelle j’appartiens s’efforce de parler des sujets susceptibles d’intéresser tous les Ouveillanais. Nous savons qu’ils sont attendus, lus avec intérêt et qu’ils font parler dans le village.
Depuis notre dernière AG, nous avons donc publié le bulletin n°10 daté de mai 2011 où nous évoquions un conseil municipal au cours duquel un élu avait exprimé le profond désaccord d’un groupe sur le fonctionnement de l’équipe municipale et menaçait de refuser l’approbation du budget.
Un vent de fronde semblait vouloir souffler sur la mairie…
Quelques mois plus tard nous pouvons constater en lisant les comptes-rendus de réunions du conseil municipal que toutes les décisions du maire continuent à être approuvées à l’unanimité…
C’est dans ce même bulletin que nous avons parlé de l’enquête d’utilité publique et de la fameuse maison de retraite d’Ouveillan.
Après les vacances, nous avons planché sur le bulletin suivant qui devait être daté d’octobre 2011. Nous y abordions les problèmes récurrents de la rentrée des classes, évoquions les nuisances sonores et olfactives générées par les étourneaux, et parlions de la circulation pendant les vendanges suite à un bulletin municipal dans lequel on pouvait lire : « Nous demandons aux viticulteurs de limiter les effets sonores par une circulation calme dans le village, surtout avec les bennes vides. Attention aussi de ne pas trop remplir ces bennes pour éviter de ne pas trop salir les rues et éventuellement d’engager votre responsabilité. » Recommandations qui n’ont guère été suivies d’effet.
Et nous voulions parler « intérêt général » à propos de la nouvelle aire de lavage de machines à vendanger qui n’est utilisée que pendant environ un mois par an pour une quinzaine d’engins et pour laquelle la commune a participé pour un montant de 100.000 €. Nous nous posions donc des questions sur ce financement public pour des intérêts privés… Mais des membres de notre association nous ont expressément demandé de ne pas aborder ce sujet. Ce que nous avons finalement et démocratiquement décidé de faire en supprimant purement et simplement ce bulletin dans son intégralité.
Je dois dire que certains ont alors connu un moment de flottement, d’incompréhension, voire de découragement…
Ce bulletin ayant donc été annulé, l’équipe rédactionnelle a travaillé sur un nouveau bulletin n° 11. C’est celui qui a été distribué dernièrement, où l’on trouve les thèmes des finances, de l’insécurité, de la condamnation de la municipalité suite à son refus de nous prêter une salle, de la ZAC et de la propreté du village.
N’oublions pas de mentionner dans ce rapport d’activités le travail de certains membres de l’association auprès du Tribunal administratif dans l’affaire qui nous opposait à la municipalité. En effet, il a fallu répondre à de nombreux mémoires en défense présentés par le maire, tous plus mensongers les uns que les autres et cherchant à nous faire passer pour des individus malhonnêtes, agressifs et aigris.
Pour le jugement fixé le 29 novembre 2011, un « commando » de 5 membres de l’association s’est rendu au Tribunal de Montpellier où ils ont appris avec satisfaction que nous avions gain de cause. (il est à noter que le maire n’avait pas daigné se déplacer ou mandater son avocat pour le représenter)
Toujours dans le domaine de nos activités, n’oublions pas le contact permanent avec les Ouveillanais. Nos discussions sont toujours enrichissantes.
Et enfin, c’est après vous avoir conseillé de consulter notre blog régulièrement mis à jour que je vais conclure ce rapport d’activités.
Merci de votre attention."

Aprés l'apéritif pris dans une ambiance des plus conviviales, tous les participants se sont séparés à 20h30.

jeudi 19 janvier 2012

Bulletin n°11– Janvier 2012

Les membres de l’Association vous présentent
leurs Meilleurs Vœux de Bonne et Heureuse Année 2012.

Finances de la commune : l’endettement s’aggrave
Au dernier conseil municipal un emprunt de 800 000 € à 4,5% sur 15 ans viendra alourdir notre endettement, portant ainsi les intérêts annuels à plus de 100 000€...
Or notre commune est dans le rouge, la Capacité d’Auto Financement nette d’OUVEILLAN est passée pour la 1° fois en 2010 en négatif à -12 %. Cela veut dire plus de dépenses que de recettes. Le capital restant dû de nos emprunts au 31/12/2010 était de 1 428 000 € et les intérêts annuels de 65 000 €.
La crise est là pour tous, la dette aussi. Nous sommes de plus en plus inquiets à ce sujet, car seule la fiscalité locale en répondra, Donc nous...

L'insécurité augmente :
Comment un seul policier municipal peut-il assurer le maintien de l’ordre public dans un village comme le nôtre ?
Le vandalisme est en augmentation, vitres de voitures fracassées, pneus crevés, abri de car vandalisé, etc. Il y a quelques mois des ados ont fait exploser un container de poubelles rue du Stade, et ont mis le feu dans une cabane du lotissement les Oliviers. Curieusement, aucune communication à ce sujet. Pas de vagues…
Nous avons appris que la mairie recruterait en 2012 un ASVP (agent de sécurité de la voie publique). Cela sent l'approche des prochaines élections municipales. A la vue de l'état des finances de la commune nous pensons qu'il serait plus judicieux de faire une transformation de poste. Et pour cause la paye de décembre des employés municipaux ne pouvant apparemment pas être effectuée, le conseil municipal a voté à l’unanimité, comme à son habitude, le transfert des sommes manquantes du budget d'investissement au budget de fonctionnement. Nous sommes surpris que M le Maire n'ai également pas communiqué à ce sujet. Il est vrai que certains hommes politiques ont tendance à ne communiquer que pour annoncer de bonnes nouvelles.

La municipalité condamnée par le tribunal :
L’an dernier, M. le Maire nous a refusé le prêt d'une salle pour tenir notre assemblée Générale. Celle ci s'est donc tenue chez un particulier. Ce comportement inadmissible en démocratie, nous a conduits à entamer une procédure auprès du Tribunal Administratif, afin que le droit à la liberté de réunion soit respecté à Ouveillan. Cette procédure engagée en mars 2011 s'est terminée par jugement du 13 décembre. Nous ne pensons pas que M le Maire communique également sur ce point, aussi nous vous signalons que :
Le Tribunal Administratif nous a donné raison
et a condamné le comportement autocratique de M le Maire.

Les Ouveillanais curieux qui veulent se délecter des arguments rédigés par M le Maire pour étayer ses mémoires en défense sont invités à consulter notre blog. Ils découvriront son aptitude au mensonge pour justifier ses actes. Ils pourront de ce fait considérer les affirmations de M le Maire avec toute la réserve qu’elles doivent susciter...

Au vu de cette expérience, nous sommes disposés à épauler les Ouveillanais qui rencontrent des difficultés avec M le Maire. Nous les aiderons dans la mesure de nos possibilités à constituer leurs dossiers.

La ZAC : négociations dans l’impasse !
M le Maire campant sur ses positions et ne voulant rien concéder, les négociations avec les propriétaires restent donc stériles. Il va donc lancer la procédure d’expropriation. Bonjour l'ambiance !...Nous ne manquerons pas de vous tenir informés des conséquences générées par cette procédure.

L’embellissement et la propreté du village :
Suite à la remise des prix du concours Aude fleurie qui a eu lieu le 12 septembre dernier, nous avons vainement cherché Ouveillan dans le palmarès des villages audois de 1000 à 5000 habitants. Si notre voisin Sallèles a obtenu le prix spécial « encouragement », notre municipalité ne se sent manifestement pas concernée par cette démarche malgré sa prétendue ambition de vocation touristique.

Le supermarché est à notre porte alors que M le Maire s’était pourtant engagé à ce qu’il ne voit jamais le jour à Sallèles. De nombreux Ouveillanais en ont fait leur épicerie de quartier…

Notre association a pour vocation d’être à la base de la constitution d’une liste aux prochaines élections municipales.
Les Ouveillanaises et Ouveillanais inquiets de la situation actuelle et qui souhaitent un changement dans la gouvernance de leur village, sont invités à nous rejoindre.
N’hésitez pas à rencontrer un des membres du bureau pour en discuter.