mercredi 18 mai 2011

Bulletin n°10 - Mai 2011

Conseil municipal du jeudi 14 avril
On ne nous dit pas tout.

En effet, lors de la présentation par Monsieur le Maire de sa proposition sur les taux des taxes locales, un élu a exprimé le profond désaccord d’un groupe sur le fonctionnement de l’équipe municipale. Il a précisé, qu’en conséquence, ce groupe refuserait l’approbation du budget. Cette position, courtoise mais ferme s’est traduite dans le vote qui a suivi : 9 voix contre, 8 voix pour, approbation rejetée. Visiblement surpris et contrarié, M. le Maire n’a pu poursuivre et a clos la séance.
Dans le compte rendu affiché de cette réunion du conseil municipal, nulle trace de ce vote majoritaire de défiance, mais il est simplement et pudiquement noté, report de l'examen du budget !!!
Aussi c'est avec grand étonnement que nous avons lu dans l'indépendant du 21 avril:
''A Ouveillan, le budget ajourné sera voté ce soir''. Ce n'est pas un titre mais une affirmation choquante !!! Ensuite le contenu de l'article ne reflète pas la réalité des faits, M le Maire allant même jusqu'à exprimer le point de vue de l'opposition qui selon lui y verrait «un problème interne de confiance et une centralisation décisionnaire excessive de la part du premier magistrat».
C’est qui l’opposition ? M le Maire serait-il donc dépositaire de la parole de ses opposants ?
Nous pensons donc que M le Maire pousse le despotisme jusqu'à affirmer ce que pourrait penser l'opposition!!! A moins qu'il ne traduise là, le fond de sa pensée, quelle lucidité !!!
Ensuite l’affirmation «nous voterons le budget ce soir à l’unanimité» pourrait très bien être attribuée à Franco, Staline, Pinochet, Mao ou tout autre démocrate du même tonneau. Par cette affirmation, M le Maire démontre qu'il a repris la main, et son profond mépris de la liberté de vote des conseillers municipaux !!!
Il n'en reste pas moins vrai que le sursaut citoyen de cette majorité du conseil municipal doit être signalé.
La qualité de l'information étant un élément constitutif de la qualité de vie, nous nous devions d'apporter cet éclaircissement.

L'enquête d'utilité publique
De quoi s'agit-il ?

Le projet d'urbanisme étant loin de faire l'unanimité se trouve aujourd'hui dans l'impasse. La municipalité pour surseoir à cette situation a demandé le classement de son projet en utilité publique pour acquérir les terrains au moyen de l’expropriation. Il y a donc une enquête pour juger de la nécessité ou non de ce classement par la Préfecture.
Petit rappel, ce projet avait été initialement confié à l’aménageur (les cabinets S.A.S Guiraudon, Guipponi, Leygue) lequel devait en assurer la réalisation et financement. Le chiffrage estimé 9 millions € soit 5,9 milliards d’anciens francs, représente plus de 3 fois le budget de la commune... Le budget définitif compte tenu de la flambée du prix des matières premières devrait avoisiner les 12 millions € soit 7,9 milliards d’anciens francs.
A la réunion publique du 2 septembre 2005 à la salle des fêtes, M le Maire avait répondu à une question émanant de l’assistance : « Un tel projet ne peut être porté par la municipalité car elle n’en a ni la compétence, ni les moyens. » Justifiant par là-même son choix de l’aménageur. Nous sommes en parfait accord avec cette affirmation, aussi sommes nous très inquiets aujourd'hui, comme vous devriez l'être. En effet, devant les difficultés et des risques financiers du dossier, l'aménageur qui n'est pas un philanthrope, s'est désengagé.
Et M le Maire au lieu de revoir sa copie avec un projet plus modeste et plus adapté à l'expansion de notre village, a décidé que la municipalité devenue subitement compétente, en assurerait sa réalisation par l'emprunt.

Outre ces inquiétudes légitimes, notre village doit il:
1) passer de 2225 habitants à 3000 environ soit une augmentation de 34%, à la fin de la 1ère tranche de 175 logements?
2) avoir un village vacances ? Géré par qui ? Qui en assumera les déficits?
3) gager l'avenir financier de la commune pour nous et les générations à venir?
4) prendre le risque d'accroître de façon considérable les impôts locaux pour compenser les pertes financières d'un tel projet ?

La maison de retraite parlons en...

La mairie doit céder plus de 10 000 m² viabilisés au prix de 18€ le m² (le m² acheté 16€ sera vendu jusqu’à 180€ au particulier), un vrai cadeau ''public'' à l'association ''privée religieuse'' Marie Saint Fray pour réaliser une maison de retraite privée à laquelle peu d'Ouveillanais auront les moyens financiers d'accéder.
Dans un article de presse sur les maisons de retraite autorisées en 2011, M Raynaud (président du Conseil Général) a cité 3 structures qui pourraient être autorisées en 2012, à Sigean, Fleury et Narbonne (Villa Domitia).
Le projet de la maison de retraite de Fleury a été stoppé net par un arrêté de la Préfecture et du Conseil Général. Ces deux instances ne pouvant assurer leur participation au financement du budget de fonctionnement. Pourtant elles avaient donné un avis initial favorable, conforté par celui de toutes les autorités de tutelle !!!
Dans ces conditions, la maison de retraite d'Ouveillan, ne nous semble pas du tout prête à voir le jour dans un proche avenir, pourtant elle figure toujours en bonne place dans le projet municipal et la demande d'utilité publique !!!

Assemblée Générale
Notre AG s’est tenue le jeudi 05 mai dans un lieu privé, M le Maire nous ayant refusé le prêt d’une salle municipale.

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