En effet, suite à notre Assemblée Générale, nous avons adressé un communiqué de presse à la correspondante locale de l'Indépendant, et dans l'article publié 3 semaines plus tard (ils ont pris leur temps...), nous avons eu la désagréable surprise de constater que la phrase suivante avait été supprimée du texte.
"L’Assemblée Générale de l’Association « Pour Votre Qualité de Vie » s’est tenue le jeudi 5 mai, chez l’un de ses membres, le Maire ayant refusé le prêt d’une salle municipale."
Une phrase qui manifestement en dérangeait certains.
Pour la bonne règle, nos fidèles lecteurs trouveront ci-après notre texte non censuré :
"L’Assemblée Générale de l’Association « Pour Votre Qualité de Vie » s’est tenue le jeudi 5 mai, chez l’un de ses membres, le Maire ayant refusé le prêt d’une salle municipale.
Le secrétaire François SOBIERAJ a présenté un rapport d’activités approuvé à l’unanimité. Quant au bilan financier, également approuvé à l’unanimité, le trésorier Didier FRAISSE étant absent pour raison de santé, c’est le Président René MARIN qui l’a détaillé.
Lors de la présentation du rapport moral, le Président, a rappelé l’objet de l’association créée avant les dernières élections municipales: mettre en commun nos compétences pour faire évoluer la vie de tous les jours dans Ouveillan. Il a ensuite exprimé sa satisfaction d’accueillir les nombreux adhérents présents à cette Assemblée Générale. « Cela nous fait du bien, a-t-il déclaré, d’autant plus que les échos que nous avons eu sur nos bulletins nous poussent à ne pas baisser les bras. Nous continuerons d’informer les habitants sur notre vision des choses, dans un esprit critique et constructif. Apparemment certaines de nos remarques pertinentes formulées dans nos bulletins, semblent être prises en compte par la municipalité. Mais tout est loin d’être parfait au niveau de la propreté et de l’embellissement du village, du dialogue et de la concertation. Nous avons du grain à moudre et resterons le poil à gratter. »
Parmi les questions diverses, des participants ont évoqué le panneau d’affichage qui ne fonctionne toujours pas, le nettoyage des fossés dans le village, les chemins communaux qui sont très mal entretenus, et bien d’autres sujets.
Avant de conclure, le Président René Marin a ajouté : « Oui, Ouveillan pourrait être un beau village mais il est négligé, pas très propre à cause de l’incivisme de certains, là nous sommes d’accord, mais il y a un manque de moyens pour faire respecter certaines valeurs. Nous serions heureux qu’enfin l’on se préoccupe de l’entretenir davantage, le fleurir et l’embellir, de mettre des toilettes publiques, que les touristes sachent où ils peuvent se ravitailler en eau potable. Nous continuons donc notre croisade avec tous les Ouveillannais qui nous font confiance, parce que nous pensons que certaines choses peuvent se faire autrement, avec l’assentiment et la participation du plus grand nombre. Notre association, pour l’instant principale force d’opposition, restera vigilante sur l’évolution du village et son cadre de vie, de son terroir, et à l’écoute des habitants. Toute personne désireuse de nous rejoindre afin de soutenir l’association et participer à ses réflexions, peut contacter les responsables du bureau. »
L’Assemblée générale s’est terminée autour d’un apéritif très convivial.
(il est à noter que cette dernière phrase a également dérangé le censeur qui a trouvé bon de la supprimer dans l'article publié...)