mardi 11 janvier 2011

Columbarium, Jardin du souvenir, Colonne du souvenir.


Ouveillan propose dans le cimetière neuf un columbarium pour les familles ayant choisi l’incinération. Déjà depuis plusieurs années notre Président René MARIN, représentant sur Ouveillan l’Association crématiste du Narbonnais, demande que soit réalisés un jardin du souvenir et une colonne du souvenir, comme le stipule maintenant la loi.
A ce jour rien n’est fait malgré une récente relance, alors qu’à Saint Marcel par exemple, jardin et colonne du souvenir ont été créés.
Le Parlement a adopté à la fin de l’année 2008 un nouveau texte de loi relatif à la législation funéraire, qui traite de la crémation et de la gestion des sites cinéraires.
La crémation n’est pas en principe ce que les proches ont choisi pour le défunt, mais ce que le défunt a choisi pour lui-même avant de mourir. Or pour la famille qui doit organiser les obsèques il s’agit souvent de la première confrontation avec la crémation. Compte tenu de l’importance prise par la crémation, 30 % des vivants la choisisse, le législateur devait s’y intéresser, c’est chose faite.
Pour transformer un corps en cendres, la crémation effectue en deux heures ce que la nature réalise en cinq années. Mais les proches qui ont vu partir un cercueil avec une taille humaine, se retrouvent avec une petite urne et de plus selon les dernières volontés du défunt ils devront disperser les cendres, notamment dans un jardin dit du souvenir. On sort donc des schémas psychologiques culturels traditionnels. Et si les cendres sont dispersées dans le jardin du souvenir il doit y avoir inscription du nom de défunt, d’où une stèle ou colonne du souvenir. Ce qui permet de pouvoir rendre hommage à un défunt et de se recueillir. Les cendres n’appartiennent pas à une seule personne, il faut donc un libre accès à l’urne si placée dans le columbarium, à la colonne du souvenir si les cendres sont dispersées. Évidemment les frais de gravure ou la pose d’une petite plaque sont à la charge de la famille du défunt.
De nombreux villages voisins ont déjà fait cette démarche. A Ouveillan plusieurs dizaines d’Ouveillanais, ont fait ce choix.
La balle est dans le camp du Conseil municipal...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire