vendredi 18 décembre 2009

bulletin N° 1 - octobre 2008

L’Association « Pour votre qualité de vie » communique :

Les élections municipales sont déjà loin, mais elles resteront un temps fort de l’année 2008. Pour les élus qui doivent assumer leurs responsabilités et leurs engagements ; pour l’opposition qui se doit de poursuivre son action auprès des Ouveillanais et auprès des élus.

Merci à toutes et à tous qui nous avez soutenus et accompagnés pendant la campagne électorale pour les municipales. Même si le verdict des urnes n'a pas été à la hauteur de nos espoirs, 40% des électeurs soit en moyenne 480 Ouveillanais, nous ont fait confiance en votant pour notre liste. Nous tenons à les en remercier chaleureusement. La Démocratie sort toujours gagnante lorsque le peuple s’exprime.

Nous continuons notre rôle d’opposition pour œuvrer à votre qualité de vie en restant vigilants sur les sujets qui nous tiennent et qui vous tiennent à cœur.

Une opposition permet le débat, propose des solutions et questionne les élus, et parfois des idées de l’opposition sont reprises, ce qui n’est déjà pas si mal. Les problèmes existants n’ont pas disparu, mais il est vrai qu’il y a encore du temps avant les prochaines élections municipales…

Au fil de la campagne, nous avons exposé notre vision de la gestion communale, plus de démocratie participative et de transparence. Nous avons également déclaré vouloir être au plus près des Ouveillanais, dans la vie de tous les jours, avec respect et tolérance. La liste conduite par le Maire ne nous a pas épargné ses critiques injustifiées. Il leur appartient maintenant de tenir leurs engagements de campagne et de se comporter en élus de tous les Ouveillanais.

En ce qui concerne l’agrandissement du village, les prédateurs sont toujours là. Le Maire a promis un maximum de 2500 habitants en 2015, nous verrons si ce n’était qu’un argument électoral. Nous soutenons les Ouveillanais qui sont menacés d’expropriation, n’étant pas vendeurs de leur bien. Des terrains autour d’Ouveillan il y en a, un peu de bon sens et d’humanisme ne nuiraient pas. Nous suivrons avec attention la future enquête qui doit confirmer ou non l’utilité publique du projet.

Notre mérite reste de mettre des mots sur des réalités que certains ne veulent pas voir.

Nous faisons aussi le souhait que les nouveaux élus se conduisent comme les représentants de tous les habitants d’Ouveillan et qu’ils acceptent de rendre des comptes. Les revenus de la commune sont issus des taxes payées par tous ses habitants quelle que soit leur origine. Il nous semble légitime qu’on leur explique de façon claire et transparente comment elles sont utilisées.

Depuis les dernières élections, avec un conseil municipal renouvelé et rajeuni, nous n’avons constaté que peu de changements dans la qualité de vie des Ouveillanais. Il est vrai que sans moyens financiers disponibles, il est difficile pour les nouveaux élus de faire des miracles…

Notre association va continuer de défendre ses idées, et pour être plus efficace nous proposons aux Ouveillanaises et Ouveillanais qui le souhaitent de venir grossir les rangs des membres de l’association, afin de participer activement à l’avenir de notre village, et aux « réunions débat » que nous proposerons dès 2009.

Nous aborderons prochainement l’entretien des routes, la propreté, l’éclairage, l’embellissement, la sécurité, et bien sûr l’état des finances de la commune.

A titre d’exemple, la remise en cause pour raisons budgétaires ( ?) de l’arrêt de car officiellement prévu à la Cave Coopérative. Des enfants ont attendu en vain lors de la rentrée scolaire, alors que la Mairie était au courant du problème bien avant.

Nous vous donnons rendez-vous pour le prochain bulletin.

Le Président : René MARIN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire