samedi 23 juin 2012

Bulletin n°14 – Juin 2012

Et si nous parlions encore de la qualité de l'eau!

Nous persistons en affirmant à nouveau haut et fort qu’à Ouveillan l'eau est trop souvent non potable. Alors M le maire, au lieu de nous injurier comme vous l’avez fait dans le bulletin municipal d’avril dernier, il est surprenant que vous ne nous ayez pas poursuivis en diffamation. En ne le faisant pas, vous avez ainsi démontré que les personnes que vous qualifiez « d’irraisonnées et menteuses » ont hélas raison. Compte tenu de sa qualité, nous payons donc l'eau beaucoup trop cher. Nous invitons la municipalité, c'est son rôle, à négocier son prix à la baisse. Achèteriez-vous des fraises d'Espagne au prix des « garriguettes » du Périgord, ou le filet de bœuf au prix du plat de côtes, nous ne le pensons pas. Pourtant c'est exactement ce qui se passe pour notre facture d'eau.

Si le SI s’y met aussi…

Nous avons été agréablement surpris de lire dans l’Ovilianum de mai 2012 un édito dans lequel des lecteurs se plaignent des désagréments causés par les déjections canines, des turbulences des enfants, du manque de panneaux d’informations, du manque d’entretien des espaces verts et d’aménagements floraux. Sans oublier les nuisances olfactives provenant des conteneurs d’ordures ménagères peu ou mal entretenus. Nous nous félicitons de ce constat. Nous nous sentons moins seuls et espérons que ce « Chœur » d’Ouveillanais désireux d’avoir une meilleure qualité de vie, dans un bel et calme environnement, sera mieux entendu que nous ne le sommes. Avec l’approche des prochaines élections municipales, nous ne serions pas surpris que toutes nos remarques jusqu’alors dénigrées ne deviennent la principale préoccupation de la municipalité. 
Ô tempora, ô mores… (pour faire plaisir aux latinistes)…

L’embellissement du village

Nous avons constaté un timide début d’amélioration avec quelques jardinières fleuries dans la rue St Just. Quand verrons-nous le reste du village au diapason, avec des plates-bandes débroussaillées et entretenues et des rues régulièrement désherbées ? Nous attendons avec impatience la serre municipale promise en début de mandature et rappelée dans le bulletin municipal n° 61 de janvier 2011. Celle-ci permettrait d’approvisionner régulièrement et de façon peu onéreuse tous les espaces à fleurir de la commune.
Nous trouvons curieux qu’un village prétendument orienté vers une vocation touristique tolère, à deux pas de la mairie, un entrepôt « à la Prévert » avec une vieille pompe à essence emmaillotée, une machine à vendanger, des mauvaises herbes, des détritus divers, etc.

Les étourneaux, voilà maintenant des années que ces volatiles s’abattent par milliers sur le village. Ils viennent de partout et sont là quasiment toute l’année. Pouvons-nous espérer une action de la municipalité ? Des moyens existent ! En tous cas beaucoup plus efficaces que le tireur au pistolet d’alarme aperçu l’automne dernier sur la place du marché…

Concernant l’éclairage, nous avons constaté que le terrain de pétanque avait été équipé d’un nouvel éclairage performant. Nous espérons que cette opération va s’étendre rapidement à l’ensemble de la commune où certaines rues en ont cruellement besoin. 

Le doublement de l’effectif de police nous laisse espérer une période estivale sans nuisances sonores provoquées par les mobylettes et quads qui en fin de journée font plusieurs fois le tour de certains quartiers. Sans oublier les manifestations festives tonitruantes émanant de certaines salles jusqu’à 4h du matin voire plus.

Crèche : quels sont les moyens de la commune ? Une jeune mère de famille Ouveillanaise souhaitant reprendre son activité professionnelle nous a raconté son véritable parcours du combattant pour trouver une place en crèche. Persuadée (comme de nombreuses personnes) qu'Ouveillan faisait toujours partie du canton de Ginestas, c'est vers cette commune que la jeune femme s'est dirigée en premier lieu, pour apprendre qu'il lui faudrait s'adresser à Coursan. Là, elle s'est fait balader vers Vinassan, Narbonne, avant qu'on lui suggère de voir à Sallèles... Où on lui a répondu que la crèche n'accueillait pas les enfants d'Ouveillan... Il serait donc souhaitable que la municipalité prenne en compte ce problème afin que les jeunes mères qui veulent reprendre leur activité professionnelle puissent le faire beaucoup plus facilement. Des solutions existent, à condition de s’en donner les moyens…