L'assemblée générale de notre association s'est tenue le jeudi 16 février en présence d'une assistance attentive, parmi laquelle nous avons eu le plaisir d'accueillir de nouveaux Ouveillanais.
Après lecture du rapport moral de René Marin, la présentation par Didier Fraïssé d'un bilan financier positif et la lecture du rapport d'activité par François Sobieraj, la parole a été donnée au public qui a pu faire part de ses préoccupations concernant la qualité de vie à Ouveillan.
Le rapport moral :
"Mesdames, Messieurs, chers adhérents, adhérentes,
Pour la première fois, comme nous l’avions annoncé à la dernière AG, nous présentons les différents rapports, le bilan financier, pour l’année civile écoulée 2011, donc du 1° janvier au 31 décembre 2011.
Comme vous le constatez nous faisons cette AG dans une salle communale, la dernière ayant été faite chez François, le secrétaire, car la Mairie nous avait refusé une salle municipale prétextant que nous ne sommes pas d’intérêt général.
Nous avions alors engagé un recours auprès du Tribunal administratif de Montpellier, et le jugement du 15 décembre 2011 nous a donné raison en condamnant la municipalité à nous prêter une salle pour toutes nos réunions et à nous verser la somme de 300 € en dédommagement des frais supportés par la procédure.
Pour cette saison nous n’avons diffusé que 2 bulletins, le 3° n’a pas pu être publié à cause de désaccords sur le fond. Mais pour compenser ce problème, nous avons mis sur le blog d’autres articles, le secrétaire vous détaillera cela. Allez-vous sur le blog, qu’en pensez-vous ?
Pour l’instant même si aux élections nous n’avons eu aucun élu, nous nous considérons toujours comme une force de propositions différentes. Nous continuons pour les Ouveillanais et Ouveillanaises qui nous avaient soutenus de défendre leurs remarques, et d’émettre des idées. Nous pensons toujours que certaines choses peuvent se faire autrement. La prochaine échéance électorale est maintenant dans 2 ans. Nous essaierons de présenter une liste pour les prochaines municipales mais il va falloir trouver des colistiers, l’appel a été lancé dans notre 1° bulletin pour l’année 2012. Donc si vous souhaitez que l’on propose une liste il vous faut nous aider en cherchant dans votre entourage qui souhaiterait adhérer à notre démarche et faire de la politique non politicienne.
Notre but premier était le souci d’améliorer la vie du village, notamment dans sa qualité de vie, terme repris depuis plusieurs fois par la municipalité en place.
Dans nos envies il y avait l’embellissement, les sens de circulation, la propreté au quotidien, l’éclairage pour tous, l’entretien régulier des routes, des chemins communaux, d’éliminer les décharges sauvages, des arrêts de cars couverts, au moins une toilette publique, une fontaine Place Rouquié qui fonctionne, plus de sécurité, etc, des choses simples qui demandent de la coordination et donc une gouvernance de tous les jours. Certaines de nos idées ont été reprises, effort sur la propreté, quelques sens de circulation, le stationnement, quelques routes ont été ou vont être refaites, c’est tant mieux, comme quoi l’opposition, la contestation, la confrontation d’idées, servent l’intérêt général quoi que le maire en dise.
De plus nous souhaitions plus de dialogue avec la population, donc de l’écoute et de la concertation, c’est toujours loin d’être parfait. Notre sentiment est que ce maire n’est pas le maire de tous les habitants de ce village.
Notre équipe ne cherche pas à donner des leçons. Nous exploitons de nombreuses remarques venant d’Ouveillanais mécontents, faisons des constatations, en espérant que certaines remarques pertinentes fassent avancer la qualité de vie pour tous à Ouveillan.
Par exemple dans notre programme de 2008 nous avions parlé d’arrêts de cars couverts, ils en ont fait un d’ailleurs souvent dégradé, de reprendre les trous et les bosses des routes quand on n’a pas les moyens de refaire les routes entièrement, ils le font difficilement, à chaque pluie il faut recommencer. Ils feront d’autres choses que nous avions proposé comme l’aménagement de la place du Marché, une signalétique des chemins de randonnée qui fassent que les touristes puissent trouver les ballades, donc l’opposition les oblige à se bouger, ce n’est déjà pas si mal. Au bout du chemin nous ferons le compte des promesses tenues et non tenues. Mais le village est toujours aussi triste, embellissement très faible, absence de fête foraine et de bal pour les fêtes de Noël mais un grand sapin sur la place très triste, incivisme et insécurité en hausse, car pas assez de police municipale.
Lors de la réunion Eco citoyenne organisée par la Mairie il y a 2 ans, notre association a proposé de nettoyer des décharges sauvages. On nous a répondu que le Syndicat d’Initiatives maintenant Anim’Ouveillan s’en occuperait. A ce jour nous n’avons rien vu !
Sur le plan des finances la commune avec une Capacité d’Auto Financement nette négative de -12% est dans le rouge et la commune veut faire encore de gros emprunts pour acheter et viabiliser les terrains des ZAC, alors que la situation économique est mauvaise, et les crédits plus chers et plus difficiles à obtenir. Nous émettons des doutes.
Je vous donne la parole pour avoir vos réactions sur ce qui vient d’être dit, sur notre action, sur vos souhaits."
"Mesdames et Messieurs, chers Amis,
Après notre dernière assemblée générale qui s'est tenue le 5 mai 2011 dans un garage, suite au refus du maire de nous prêter une salle municipale, le bureau et les membres actifs de l’association se sont régulièrement retrouvés pour la rédaction de nos bulletins distribués à la population par des bénévoles qu’il convient de remercier ici.
Des bulletins dans lesquels la petite équipe rédactionnelle à laquelle j’appartiens s’efforce de parler des sujets susceptibles d’intéresser tous les Ouveillanais. Nous savons qu’ils sont attendus, lus avec intérêt et qu’ils font parler dans le village.
Depuis notre dernière AG, nous avons donc publié le bulletin n°10 daté de mai 2011 où nous évoquions un conseil municipal au cours duquel un élu avait exprimé le profond désaccord d’un groupe sur le fonctionnement de l’équipe municipale et menaçait de refuser l’approbation du budget.
Un vent de fronde semblait vouloir souffler sur la mairie…
Quelques mois plus tard nous pouvons constater en lisant les comptes-rendus de réunions du conseil municipal que toutes les décisions du maire continuent à être approuvées à l’unanimité…
C’est dans ce même bulletin que nous avons parlé de l’enquête d’utilité publique et de la fameuse maison de retraite d’Ouveillan.
C’est dans ce même bulletin que nous avons parlé de l’enquête d’utilité publique et de la fameuse maison de retraite d’Ouveillan.
Après les vacances, nous avons planché sur le bulletin suivant qui devait être daté d’octobre 2011. Nous y abordions les problèmes récurrents de la rentrée des classes, évoquions les nuisances sonores et olfactives générées par les étourneaux, et parlions de la circulation pendant les vendanges suite à un bulletin municipal dans lequel on pouvait lire : « Nous demandons aux viticulteurs de limiter les effets sonores par une circulation calme dans le village, surtout avec les bennes vides. Attention aussi de ne pas trop remplir ces bennes pour éviter de ne pas trop salir les rues et éventuellement d’engager votre responsabilité. » Recommandations qui n’ont guère été suivies d’effet.
Et nous voulions parler « intérêt général » à propos de la nouvelle aire de lavage de machines à vendanger qui n’est utilisée que pendant environ un mois par an pour une quinzaine d’engins et pour laquelle la commune a participé pour un montant de 100.000 €. Nous nous posions donc des questions sur ce financement public pour des intérêts privés… Mais des membres de notre association nous ont expressément demandé de ne pas aborder ce sujet. Ce que nous avons finalement et démocratiquement décidé de faire en supprimant purement et simplement ce bulletin dans son intégralité.
Je dois dire que certains ont alors connu un moment de flottement, d’incompréhension, voire de découragement…
Ce bulletin ayant donc été annulé, l’équipe rédactionnelle a travaillé sur un nouveau bulletin n° 11. C’est celui qui a été distribué dernièrement, où l’on trouve les thèmes des finances, de l’insécurité, de la condamnation de la municipalité suite à son refus de nous prêter une salle, de la ZAC et de la propreté du village.
N’oublions pas de mentionner dans ce rapport d’activités le travail de certains membres de l’association auprès du Tribunal administratif dans l’affaire qui nous opposait à la municipalité. En effet, il a fallu répondre à de nombreux mémoires en défense présentés par le maire, tous plus mensongers les uns que les autres et cherchant à nous faire passer pour des individus malhonnêtes, agressifs et aigris.
Pour le jugement fixé le 29 novembre 2011, un « commando » de 5 membres de l’association s’est rendu au Tribunal de Montpellier où ils ont appris avec satisfaction que nous avions gain de cause. (il est à noter que le maire n’avait pas daigné se déplacer ou mandater son avocat pour le représenter)
Toujours dans le domaine de nos activités, n’oublions pas le contact permanent avec les Ouveillanais. Nos discussions sont toujours enrichissantes.
Et enfin, c’est après vous avoir conseillé de consulter notre blog régulièrement mis à jour que je vais conclure ce rapport d’activités.
Merci de votre attention."Aprés l'apéritif pris dans une ambiance des plus conviviales, tous les participants se sont séparés à 20h30.