lundi 25 octobre 2010

Bulletin n°8 - Octobre 2010

L’utilité de l’opposition

En démocratie, le rôle de l’opposition est essentiel et constitue un contre-pouvoir salutaire. C’est pourquoi notre Association est amenée à manifester régulièrement son désaccord envers la politique menée par la majorité municipale, à dénoncer les promesses non tenues et souligner ce qui devrait être mis en oeuvre pour améliorer la qualité de vie des Ouveillanais.
Nous ne reviendrons pas sur l’édito de la lettre municipale de juillet/août où le rédacteur répondait à nos remarques en s’essayant vainement à l’humour au second degré, un humour difficilement compréhensible pour le commun des mortels… Mais dans les deux derniers bulletins municipaux, nous avons relevé les thèmes suivants :Pour les écoles, il a été fait un «rafistolage» coûteux, alors qu’avec l’augmentation de population prévue et voulue par la municipalité, (175 logements, soit environ 600 habitants), il était plus judicieux d’envisager une autre école avec un grand parking, placée à proximité directe des installations sportives et de restauration. La sécurité, le confort de nos chérubins, de leurs parents mais également celui de l’ensemble des Ouveillanais y auraient considérablement gagné.

Pour la ZAC, la Municipalité annonce avec certitude la construction de la maison de retraite dont on nous parle depuis de très nombreuses années, même si celle-ci ne fait pas partie des prévisions départementales et que la Municipalité ne dispose pas à l’heure actuelle du terrain. La fameuse maison de retraite serait en effet confiée à un organisme religieux privé. On attend donc de savoir si elle sera construite sur des financements publics ou privés et quelles seront les conditions d’accès pour les Ouveillanais.Par ailleurs, la Municipalité précisant être maître d’œuvre, indique dans ses bulletins que la ZAC constituerait une opération blanche pour le village et que cela ne ferait qu’augmenter durablement les recettes de fonctionnement. Qu’en sera-t-il de l’augmentation des dépenses liées à l’accroissement des surfaces à entretenir (quand on voit l’état actuel du village…) ? Sans omettre la nécessité d’adapter les équipements publics (écoles, salle des fêtes, salle de réunions pour les associations, etc.)
La Municipalité, en tant que maître d’œuvre assumera la responsabilité financière de l’opération ZAC, soit un budget de plus de 9 millions d’euros, manifestement très lourd par rapport à la taille de notre village. Tout dérapage serait donc supporté par les contribuables ouveillanais au travers des impôts locaux. De quoi être inquiet…

Pour ce qui concerne les associations, la Municipalité semble manifestement vouloir faire main basse sur le secteur associatif au travers d’une structure de coordination tel le Comité d’animation récemment créé. Certaines associations organisant traditionnellement des manifestations festives ne peuvent plus faire face financièrement à la concurrence « déloyale » d’une organisation très largement subventionnée. C’est ainsi que le réveillon du Nouvel An devra être unique et organisé par le seul syndicat d’initiatives… Grande leçon de démocratie… Petit à petit nous glissons vers la pensée unique, celle du Maire et du Conseil Municipal.
Il est curieux de constater qu’après la démission de M. Caboulet, la MJC Club des Loisirs présidée par son épouse soit dans le collimateur de la Municipalité. D’autre part, des rumeurs concernent la démission d’un autre élu dont l’épouse, directrice de la MJC, était rémunérée par la Municipalité. Cela laisserait à penser que contrairement aux votes unanimes lors des conseils municipaux, des avis différents à ceux de M. le Maire osent se manifester.

Où en est notre village ?

Concernant la propreté, le syndicat d’initiative devait, effectuer le nettoyage de certaines décharges sauvages, vœu exprimé par le Maire lors d’une réunion municipale sur le thème de l’écocitoyenneté. Hormis une opération ponctuelle à Fontcalvy, nous n’avons encore rien vu !
Il est dommage de n’avoir des jardinières fleuries qu’au moment des élections. Quelle hypocrisie ! D’aucuns diront que des vandales arrachent les fleurs. Serait-ce une spécificité Ouveillanaise ? Pourquoi ce problème ne se pose-t-il pas dans les villages voisins, Cuxac, Névian, St Marcel, etc ? Nous ne voyons toujours pas les oliviers promis à l’entrée du village en venant de Narbonne, ainsi que des fleurs dans les grands bacs du jardin public situé au dessus de la salle des fêtes, qui est à l’abandon. Il est vrai que les promesses électorales n’engagent que ceux qui les croient…
Nous constatons que l’entretien pour un bon fonctionnement des installations, ne fait pas partie de la culture de la Municipalité. La pelouse de notre stade municipal a été refaite avec arrosage intégré pour 45 000 euros, c’est très bien, elle en avait vraiment besoin, une réalisation nécessaire. Mais durant tout l’été elle était dans un état lamentable, évidemment arroser avec l’eau de ville à un coût.
Le conseil municipal semble se satisfaire de l’état de la commune, mais nombreux sont les Ouveillanais qui trouvent que leur village se meurt ! Nous sommes sans aucun doute le seul village Languedocien avec une fontaine sans eau, un clocher sans cloche, et des jardinières sans fleurs !!! Où se trouve la dimension touristique voulu par le Maire et développée dans la future ZAC.

Nous resterons donc vigilants sur les prochaines informations communiquées par l’équipe municipale.