mardi 25 mai 2010

Bulletin n°7- Mai 2010

A propos de la communication

Pour le dernier conseil municipal, ce fut un véritable parcours du combattant pour savoir quand il aurait lieu et quel en était l’ordre du jour. Nous invitons donc le Maire qui souhaite communiquer pour l’ensemble des citoyens ouveillanais, à remettre en service ce fameux panneau électronique d’affichage installé lors de son premier mandat. Il est en panne depuis environ 5 ans et il fait toujours cruellement défaut en dépit de nos demandes répétées de réparation. Nous l’invitons également à communiquer par voix de presse locale et régionale et ce, afin que tout un chacun soit bien informé. Les panneaux d’affichage municipaux présentent en effet des documents miniaturisés, donc illisibles pour le commun des mortels.
Comment se fait-il que notre Maire qui se dit tant axé sur la communication, ait omis de tenir informés ses administrés de la démission de Denis Caboulet, l’un de ses plus fidèles adjoints, en charge de l’intercommunalité ?
Nous avons par ailleurs constaté la présence de panneaux format A3 entre Ouveillan et Cuxac. Par curiosité, nous avons pris le risque de nous arrêter et avons ainsi découvert qu’il s’agissait de la publication d’une enquête d’utilité publique sur la construction d’une digue. Comment se fait-il que la Mairie, qui dans ce cas a le devoir d’informer ses administrés, n’en ait rien fait ? Tout simplement parce que monsieur le Maire est opposé à ce projet de digue et qu’il ne communique pas lorsque cela le dérange.
Enfin, nous invitons les Ouveillanais à venir assister aux prochains conseils municipaux afin de constater comment est exercée la démocratie à Ouveillan.
A quand des conseils municipaux participatifs en fin de séance comme cela se fait dans d’autres communes ?


A propos de la maison de retraite
Ouveillanais, rappelez-vous, le Maire en parle depuis plus de 10 ans, c’est une promesse récurrente.
Dans la lettre municipale N° 23 de juin 2007, il est écrit : Depuis l’année dernière 2006, le projet de maison de retraite d’Ouveillan fait partie du schéma départemental et vous pouvez compter sur notre détermination pour aboutir. Nous tiendrons nos engagements.
Qu'en est-il 4 ans après ? Pas plus de maison de retraite à Ouveillan que "d’arêtes dans une dinde". Visiblement le Maire était déjà en campagne, nous avons donc été abusés !
Malgré le manque d’informations filtrant du conseil municipal, le Maire a pourtant dit que la maison de retraite « poussait ». Dans quel sens pousse-t-elle ? Nous l’invitons à informer clairement la population du village à ce sujet et ce afin que les Ouveillanais intéressés puissent d'ores et déjà venir retenir leurs places.

A propos de la Zone d’Aménagement Concerté
Ouveillanais, rappelez-vous de la réunion publique du 2 septembre 2005 à la salle des fêtes. Le Maire avait répondu à une question émanant de l’assistance : Un tel projet ne peut être porté par la municipalité car elle n’en a ni la compétence, ni les moyens. Justifiant par là-même son choix de l’aménageur, les cabinets S.A.S Guiraudon, Guipponi, Leygue. Aujourd’hui, tout a changé avec le départ précipité de ce même aménageur, notre municipalité étant soudainement devenue compétente ! Par quel coup de baguette magique ? Elle trouvera aussi les moyens par l’emprunt que nous allons supporter, nous les administrés, et que nous rembourserons dans la douleur, car un projet mené sans concertation est un projet voué à l’échec. Les cabinets S.A.S Guiraudon, Guipponi, Leygue, qui ne sont pas des enfants de chœur ni des philanthropes, l'ont bien compris, raison pour laquelle ils ont jeté l'éponge, sans omettre bien sûr, de facturer leur prestation pour environ 35 000€.
Aujourd'hui la ZAC est donc portée par le Maire, son conseil municipal entérine benoîtement ses décisions. Les Ouveillanais qui répondront à notre invitation à venir aux réunions du conseil municipal ne pourront que le constater.
Bien sûr, Ouveillan doit s’agrandir, cela ne fait l’ombre d’un doute pour personne. Mais il faut le faire de façon raisonnée et surtout concertée. Un projet doit fédérer la population et il doit être porté par elle.

A propos de la sécurité dans le village
Nous avons constaté dans les rues, la présence d’un jeune ASVP. Ce poste d’agent de sécurité de la voie publique avait été promis en réunion électorale par le maire qui l'avait baptisé "animateur de rues" pour contrer la liste d’opposition qui, elle, proposait dans son programme l’embauche d’un deuxième garde municipal.
Une municipalité qui communique bien se serait fait un devoir d’annoncer son recrutement, et d’expliquer la fonction, le rôle et la disponibilité de cet agent. Est-ce bien un agent de la municipalité avec un poste budgété et créé ? Ou bien est-ce un moyen d’occuper des jeunes non formés ?
Toujours qu’un seul policier municipal pour une commune de 2300 âmes. Il est sans aucun moyen logistique et ne peut donc pas assurer correctement sa tâche. Si l’on compare avec les effectifs des villages voisins on ne peut qu’être surpris.

***

Nous vous invitons à nous rejoindre pour nous soumettre vos problèmes, vos suggestions, vos idées. En démocratie plus un groupe est important plus ses propositions et remarques constructives prennent du poids, de l'intérêt.
Faites le pour que notre village bouge dans l'harmonie et le respect de tous.